Il n’y a plus d’expression démocratique possible

Un directeur a été muté dans un autre établissement de l’agglomération. Il a assuré, en partie, une forme d’interim, jusqu’à ce qu’un nouveau directeur, déjà directeur quelque part, soit nommé à la tête des deux établissements.

Le choix de nos élus a donc été, ici, de faire l’économie d’un poste de directeur.

grille

Ces mesures sont souvent arbitrairement justifiées par des raisons de type économiques, alors que notre mission relève du développement éducatif et culturel, et elles reflètent malheureusement une tendance nationale consistant à ne plus entretenir notre cadre d’emploi qui, à terme, disparaîtra. Un grand nombre d’agents sont, partout en France, en situation de précarité, car la fonction publique n’organise plus de concours d’accès depuis bientôt dix ans, laissant ainsi des postes à moitié pourvus sans possibilité de progression de carrière. C’est déjà, selon nous, une économie de fait, et non négligeable.

L’abandon d’un projet de développement par notre ministère de tutelle place les agents titulaires dans une situation bancale, car tout ce qui les régissait, censé garantir l’accès à un service de qualité, a disparu. De plus, les équipes, noyées dans la masse des agents territoriaux, n’ont plus aucun moyen de se réunir. Il n’y a plus d’expression démocratique possible. C’est triplement inquiétant :

  1. Veni
  2. Vidi
  3. Vichy

La tenue récente d’une réunion plénière confirme certaines de nos inquiétudes.

La Direction a clairement signifié que nos équipes seraient désormais fusionnées. L’aspect administratif a donc pris une longueur d’avance. Nous sommes dépossédés.

Cela signifie : imposition d’une autorité arbitraire et affaiblissement de l’action des agents territoriaux. En somme, la fin d’un dialogue social et d’une transparence de gestion. Des baisses drastiques d’effectif sont en effet programmées et nos élus comptent sur notre inertie pour toutes les faire passer sans opposition.

Si nous n’arrivons pas à stopper ces mesures brutales, nous pourrons peut-être réussir à freiner le processus qui s’est déjà engagé.