L’OFP a assisté à l’assemblée générale extraordinaire des autogestionnaires. La réunion s’est tenue le lundi 18 janvier 2016, à 10h00, en présence de l’intégralité des membres actifs du parti.
Les objectifs de l’assemblée étaient :
- de mettre à jour les procédures administratives, très en retard, concernant l’année 2014.
- d’ouvrir un débat pour renforcer les moyens d’action du parti.
- de rapidement évoquer l’année 2015.
“L’année 2014 fut formidable. Elle n’est pas encore une année de référence, mais tout ce qui avait été visé a été réalisé.”
Enfin, presque.
Les bilans sont présentés par le coordinateur, censé garantir le lien social du parti, qu’ici, depuis la crise de 2005, les membres nomment sympathiquement le Manager.
Le Manager n’est pas un patron. Il coordonne les informations et représente les membres actifs distingués en deux catégories : ceux qui assurent la légalité de la structure administrative (de type “association”) en étant tour à tour Présidents, Secrétaires et Trésoriers fantômes, et ceux qui exécutent les projets. Les premiers sont bénévoles. Les seconds sont payés à l’action. Le Manager est le seul salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Il travaille en étroite collaboration avec un Administrateur, une experte comptable, une attachée de presse et un responsable informatique. Ces derniers sont payés en actions.
La crise de 2005 a permis aux adhérents de se ressaisir de leur structure. En renvoyant le seul d’entre eux qui portait le titre de Directeur et qui était chargé de définir les projets, les membres actifs ont fait le choix d’être plus que de simples “consultés”, en devenant les seuls organisateurs de leur propre administration. Ils ont imposé que deux réunions de travail par mois soient organisées et que le Conseil d’Administration (CA), auxquels ils participent depuis, suivent leurs décisions. Le CA, contrairement à ce qui avait été prévu en début d’année 2015, ne s’est jamais réuni. Les décisions prises en réunions n’ont donc jamais été légitimées.
Les adhérents décident que le remplacement des membres du CA est nécessaire et demandent la tenue d’une nouvelle AG en mai 2016. Il s’agit de faire entrer au parti des personnalités qui aideront à assurer la cohérence du système, car, à ce jour, le CA n’était composé que du frère et de la femme du Manager, ou kind of. Le CA renouvelé sera composé de sept membres, dont deux issus de la catégorie chargée d’exécuter les projets (une femme et un homme). Il sera ouvert à tous les adhérents. Il se réunira, au minimum, deux fois dans l’année.
L’OFP relève trois défauts de fonctionnement :
- Aucun ordre du jour n’a été envoyé aux adhérents
- Les délais de convocation à l’AG n’ont pas été respectés
- Le bilan de l’année 2015 n’était pas complet
et souligne que toutes les décisions ont été prises à l’unanimité.