Bilan des élections 2015

Le système d’élection de notre société renouvèle notre assemblée en septembre de chaque année. Le dernier trimestre de l’année fixe le mode de gouvernance prenant effet en janvier de l’année suivante. Rappelons que le système précédent avait failli coûter la vie à notre société, car le parti qui détenait seulement 30,57 % des suffrages avait réussi à monopoliser tous les pouvoirs. Nous nous réjouissons que ce parti d’extrémistes n’ait plus ni de moyens d’actions ni même de représentants dans notre assemblée. La Présidence tenait à le souligner.

Voici la composition de l’assemblée 2016 :

assemblée

Afin d’éviter tout amalgame, les couleurs représentant les partis ont été attribuées par tirage au sort.

Bleu – Les souverainistes
Rouge – Les sociaux-libéraux
Jaune – Les socialistes
Vert – Les autogestionnaires
Orange – Les royalistes
Violet – Les entrepreneurs écologistes

Ceux qui progressent :
Les valeureux entrepreneurs écologistes connaissent une croissance exceptionnelle, car ils représentent désormais 8,56 % de notre assemblée alors qu’ils n’étaient qu’à 0,18 % l’an passé. Les socialistes font eux aussi une percée en passant de 1,5 % à 11,24 %. Les souverainistes progressent de 12,30 % à 32,1 %. Les royalistes passent, eux, de 8,15 % à 11,11 %.

Ceux qui reculent :
Les sociaux-libéraux sont passés de 30,29 % à 25,5 %. Les autogestionnaires reculent de 13,63 % à 8,45 %. Tous les autres partis, qui ont choisi de constituer un seul et même “groupe de droits sociaux” représentent 1,93 %.

Ceux qui disparaissent :
Nous l’avons déjà évoqué. Le totalitarisme a été exclu.

Toutes les composantes du système sont représentées à parts égales au Conseil Présidentiel (CP). Il compte sept membres représentant sept groupes.

Les décisions du conseil sont prises par consensus à l’unanimité.