[CP] – Théorie des ensembles

Soit A l’unité indivisible d’un tout. A agit dans un zone dite d’influence contenant sa vie publique et sa vie privée. A y partage ses points de vue, ses craintes et peut-être même son argent avec d’autres A. Une somme de A constitue un ensemble.

Soit B la zone d’influence où tous les réseaux de A qui entourent A n’ont plus de relation que par l’interconnexion des A dans B.

Le A secoué provoque un remous dans toute sa zone d’influence. Plus on s’éloigne de l’épicentre, moins le remous se fait sentir. Des A, issus d’autres zones de B, n’en ressentent même aucune secousse.

Établir des liens entre tous les A stabilise B.

On se sent perdu si B s’élargit trop rapidement ou si les conditions de liaisons des groupes de A ne sont pas définies avant l’expansion de B.

On se sent exclu ou oppressé si B se restreint soudainement, mais les conditions de liaison déjà existantes sont encore en action et peuvent lentement se métamorphoser.

Le danger de créer des communautés est permanent.

Légiférer, c’est définir le cadre avant d’agir.

Exemple 1 : Deux A s’unissent selon la loi fondamentale basée sur la solidarité. Leur union constitue un ensemble. Leur ensemble a autant d’importance que n’importe quel autre ensemble, qu’il soit constitué de deux, trois ou cinq mille A.

La disparition d’un A provoque une restructuration prioritaire, surtout si cette disparition isole un autre A.

Exemple 2 : Soit “Syndicat” et “Patronat”, deux ensembles distincts.

Considérant que :

  • la responsabilité est partagée,
  • des deux groupes, aucun n’est privilégié,
  • la solidarité s’impose,

ces deux ensembles peuvent fusionner et préférer prendre en considération autant de catégories qu’il n’y a de niveaux de formation et de niveaux d’investissement. Une transparence totale est requise concernant la gestion des fonds. L’égalité de traitement est absolue.

Le ratio entre les catégories ne doit pas dépasser les 4/7e.

Exemple 3 : Pour un revenu mensuel, si un A de catégorie A gagne 1000 EUR, un A de catégorie B ne doit pas gagner moins de 571 EUR. Et si un A de catégorie B gagne 1000 EUR, le salaire mensuel d’un A de catégorie A ne doit pas excéder 1750 EUR.

Tout ce qui dépassera ce ratio sera jugé intolérable.